Dans ce premier article, je souhaite partager avec vous une idée simple mais puissante !
« If you cannot do great things, do small things in a great Way »
N. HILL
Parce que dans notre vie professionnelle, personnelle, intérieure, nous sommes parfois bloqué.e.s par l’idée qu’il faut viser « le plus grand…quelque chose ! ».
Et, c’est ici que je vous propose de bifurquer : l’impact peut naître du petit geste, bien fait, pleinement engagé.
Redonner de la valeur aux petits gestes.
En ce qui me concerne, en tant que personne : femme , mère, psychologue et coach professionnelle, quel peut être mon impact ?
Ni mégalo, ni sans ego, mes conversations intérieures ne sont pas toujours tendres avec moi-même… Comment faire pour s’améliorer sans se mettre dans le rouge, comment sortir de sa zone de confort sans trop s’exposer ?
1. Redonner du sens aux petits gestes
Nous sommes tous légitimes pour faire bouger les choses de façon positive. Aussi petit que soit le geste. A votre échelle : vous êtes puissant !
En tant que coach et psychologue, je vois souvent des client.e.s qui pensent que tant que le changement n’est pas spectaculaire, il ne vaut pas la peine. Je vous invite à renverser ce paradigme. Les petits gestes, bien orchestrés comptent : un sourire sincère, une écoute attentive, une reconnaissance offerte. Ces gestes ne sont pas spectaculaires mais réalisés avec présence, intention et qualité, ils deviennent « grands ».
Le petit acte, s’il est conscient, aligné avec vos valeurs, peut déclencher une dynamique.
Imaginez-vous planter une graine aujourd’hui, même minuscule, elle peut devenir un arbre demain.
Imaginez-vous planter une graine aujourd’hui, même minuscule, elle peut devenir un arbre demain.
Je me souviens d’un chef d’entreprise qui ne se sentait pas apprécié par ses collaborateurs : « Je crois qu’ils ne m’aiment pas ! » ; je vais ici faire l’impasse sur la fausse croyance que nous avons travaillée ensemble et aller directement sur le signe de reconnaissance positif qu’il a souhaité mettre en place. La manifestation d’attention et d’affection qui lui semblait la plus adaptée pour ses équipes était de sourire davantage quotidiennement. Rien de bien extraordinaire et en même temps, c’était pour ce dirigeant exigeant et discret un réel exercice, un travail de posture.
Durant quelques semaines, il s’est « forcé » à sourire en disant bonjour tous les matins à ses employés. Puis, sourire le matin est devenu une habitude, puis sourire dans la journée est devenu naturel.
Et, cet acte, en soi anodin, a contribué à créer du lien, à générer dans le temps une image positive et plus accessible du dirigeant.
Un sourire : une ressources accessible à tous, simple et inépuisable.
2. S’engager dans le « faire bien » plutôt que « faire l’extraordinaire »
Avec l’exemple du sourire, je vous invite dans un premier temps, plutôt que de viser un idéal, à vous orienter vers l’excellence dans l’ordinaire. Cela signifie : être pleinement présent, respecter votre rythme, reconnaître vos limites et agir avec soin.
Vous écouter tout en vous challengeant avec vos ressources du moment. Lorsque vous réalisez « quelque chose de petit » mais « de la meilleure façon possible », vous bâtissez : confiance, cohérence et crédibilité.
Les petites choses bien faites sont des signes de maturité, d’engagement et installent une progression durable.
Je vous encourage à choisir aujourd’hui un acte simple : par exemple, clarifier un mot, formuler une intention, écouter sans juger. Et, faites-le avec « grandeur » : en y mettant toute votre attention, votre bienveillance et votre authenticité.
3. Construire progressivement vers le « grand » par l’enchaînement de gestes « petits mais grands »
Le chemin vers une transformation significative n’est pas toujours une escalade spectaculaire, souvent, il s’agit d’assembler des pas réguliers, cohérents, visibles peu à peu. En cumulant les petits gestes de qualité, vous créez un effet cumulé -un élan- qui mène vers plus large.
Ainsi, l’idée « if you cannot do great things » devient le lancement d’un processus dans lequel chaque petit pas est une victoire, un fondement.
Je vous invite à réfléchir à cette question : quel petit geste puis-je poser aujourd’hui en alignement avec ce que je veux incarner ? Puis, demain, quel autre geste ? Et, ainsi de suite…
Vous bâtissez votre « grand » à partir du moment présent et non dans un futur incertain.
En conclusion
Vous n’avez pas à attendre « le grand moment », vous avez la capacité, ici et maintenant, de faire « quelque chose »- et de le faire de façon remarquable.
En cultivant cette approche, vous vous alignez avec votre mission, votre identité et votre envie de sens.
Je vous invite à être en conversation avec vous-même et choisir un acte simple aujourd’hui. Vous pouvez m’écrire pour partager ce geste, me dire ce qui vous inspire.
Ensemble, pas à pas, nous allons avancer.
Avec un grand sourire, bienveillance et engagement,
Dominique DUGASSE
Coach professionnelle et psychologue

